Andreas Scholl chante Purcell

Andreas Scholl a pris beaucoup de plaisir à assembler les éléments de cet enregistrement; il chante certains de ces morceaux depuis de nombreuses années, et il se réjouit d’ajouter les autres à son répertoire. D’une certaine manière, il est étonnant qu’il n’ait pas encore gravé de récital Purcell car, ainsi qu’il l’explique, «on pourrait dire qu’avec celle de John Dowland et de Haendel, sa musique est considérée comme le pain quotidien du soliste haute-contre. En fait, lorsque j’étais étudiant à Bâle, nous avons monté une version de Dido and Aeneas, l’occasion pour moi de chanter Purcell, et j’ai adoré ça. En outre, j’ai toujours eu des chansons de lui à mon répertoire de récital, mais il se trouve que je n’en avais jamais enregistré, et je me suis dit que le moment était bien choisi.»

Henry Purcell (1659–1695) traversa sa période de l’histoire de la musique anglaise comme un colosse ou, ainsi qu’il fut dénommé peu de temps après sa disparition, comme l’Orpheus Britannicus, l’Orphée britannique. Il évolua avec toute l’assurance du monde entre les différents genres alors pratiqués, depuis la musique intimiste pour la chambre jusqu’au cérémonial de cour, depuis le domaine sacré de l’église anglicane (il était organiste en l’abbaye de Westminster) jusqu’à ce qui était le théâtre populaire de l’époque, composant pour de nombreuses productions de Drury Lane. Il s’essaya également à l’opéra durchkomponiert de petit format avec Dido and Aeneas, et à la forme typiquement anglaise du semi-opera avec des ouvrages tels que The Fairy Queen et King Arthur – pièces parlées émaillées de longs interludes musicaux. Quelles que fussent ses entreprises chorales et vocales, Purcell était – et est toujours – particulièrement admiré pour sa mise en musique de l’anglais, qui suit les rythmes naturels de cette langue tout en décuplant son éloquence par le biais de sa musique.

Pour Andreas Scholl, cet aspect rhétorique est on ne peut plus clair. «Ces règles ont été fixées à la fin de la Renaissance. De nombreux poètes et compositeurs ont écrit et débattu du sens de la musique, et de l’équilibre entre paroles et musique dans une chanson ou un air. Les choses sont plus faciles pour l’interprète, car c’est une approche clairement motivée par le texte. Si on sait comment on le déclamerait, ou comment on le jouerait dans une pièce de théâtre, on a déjà quatre-vingt dix pour cent des éléments nécessaires pour parvenir à une interprétation qui tienne la route.»

Scholl est tout aussi ravi de retravailler avec ses amis de l’Accademia Bizantina. «Il y a longtemps que nous faisons de la musique ensemble, et c’est toujours une joie.» Il a également proposé au contre-ténor français Christophe Dumaux de se joindre à lui. «Je me suis toujours dit que ce serait bien de faire figurer le célèbre “Sound the trumpet” sur l’album. Christophe est quelqu’un de très sympathique et un merveilleux chanteur. Nous avons débuté au Met ensemble, et nous avons aussi chanté dans des productions scénographiques à Copenhague, Lausanne et Paris. J’ai pensé que ce serait amusant de l’inviter à interpréter un ou deux duos avec moi.»

Cet album rend aussi hommage à la personnalité culte que fut Klaus Nomi (1944–1983) – interprète hors norme dont Scholl admire énormément l’inimitable créativité – en présentant l’un des chevaux de bataille de Nomi, le fameux Air du Génie du Froid extrait de King Arthur. «Son histoire est très triste, d’ailleurs. Il fut l’un des premiers musiciens victimes du SIDA. Sa carrière avait commencé dans les années 1970 alors qu’il voulait devenir ténor, mais n’ayant pas été accepté par les écoles de musique, il travailla comme boulanger et comme figurant à l’Opéra d’Essen. Par la suite, il quitta l’Allemagne pour vivre à New York, où il suivit une formation classique. C’est là qu’il devint membre d’un univers bouillonnant d’artistes excentriques dans le cadre de la mouvance musicale homosexuelle. Il portait toujours de stupéfiants costumes, et certains affirment que David Bowie recopia le style de Klaus Nomi. Au moment de sa mort, il était sur le point de faire une percée spectaculaire.»

Autre morceau inhabituel, du moins pour un chanteur masculin, le célèbre lamento de Dido and Aeneas est généralement réservé aux femmes mezzo-sopranos. «Eh bien, je sais que c’est un peu contestable, mais s’il n’y a que cela de provocant dans ma manière de chanter, alors ce n’est pas excessif!» On peut déceler ici le sous-texte lié à la fascination qu’exercent sur les gens les voix d’hommes aiguës. «On se heurte encore à des préjugés d’une bêtise monumentale. J’ai même eu droit, il y a dix ou quinze ans, à une manchette de journal qui disait “L’homme qui chante comme une femme”, comme si j’étais un phénomène de foire. En Europe de l’Ouest, il y a certaines règles selon lesquelles, si on est un homme, on doit se comporter de telle ou telle façon. Le haute-contre peut transcender cet état de fait. Quand il arrive sur scène, on voit un homme, mais quand il se met à chanter, sa voix est tout sauf un cliché mâle: c’est quelque chose qu’on ne peut pas mettre dans une case. C’est là tout l’attrait du chant de contre-ténor. La voix d’homme aiguë est quelque chose qui surprend le public et échappe à toute classification, rappelant aux gens que nous sommes avant tout des êtres humains.»

L’un des morceaux préférés de Scholl est «Music for a while». «C’est l’une des plus belles chansons jamais écrites. Bien sûr, c’est la musique qui en est le message. Purcell dit au public: “Ne vous inquiétez pas, tout le temps où cet interprète chantera ma musique, tout ira bien. Vos tourments seront apaisés et la musique vous fera voyager.” De par son dessin répétitif, son basso ostinato, cette pièce est hypnotique et vous entraîne à sa suite. S’il existe une liste des dix meilleures chansons du monde, “Music for a while” doit forcément y figurer.»

«Music for a while» provient de la musique de scène composée par Purcell pour la tragédie de Dryden et Lee Oedipus, King of Thebes, qui avait été reprise en 1692. D’autres morceaux du présent album, comme «Sweeter than roses», écrit pour Pausanias, the Betrayer of His Country (1695) de Norton, ou les airs pour les semi-operas King Arthur (1691) et The Fairy Queen (1692), ou encore Dido and Aeneas, son opéra durchkomponiert miniature (probablement exécuté en 1689, sinon plus tôt), témoignent de son amour du théâtre et de la place de choix qu’y occupait la musique. Mais on trouve aussi des chansons plus intimistes, telles que «If music be the food of love» (1691–1692), l’une des trois versions tirées du même texte par le compositeur. Rassemblant également les œuvres tout aussi marquantes écrites pour des occasions particulières, comme l’Ode for St Cecilia’s Day «Welcome to all the pleasures» (1683) et la poignante Elegy on the Death of Queen Mary (1695), ainsi que quelques morceaux purement instrumentaux, ce recueil reflète l’immense éventail d’expressions et les multiples contextes que Purcell pouvait investir, à croire que rien ne lui était inaccessible.

Comment Scholl présenterait-il Purcell à quelqu’un qui ne connaîtrait pas sa musique? «À quelqu’un qui n’écoute jamais de musique classique, je dirais de ne pas avoir peur d’écouter ces morceaux. Purcell n’est certes pas un compositeur difficile à comprendre; il émeut son auditeur à des degrés divers. Bien entendu, on prend plus de plaisir quand on connaît le contexte, mais la musique en elle-même parle un langage universel. Ce n’est pas de la musique pour musicologues, c’est de la musique pour êtres humains.»

George Hall
9/2010

Andreas Scholl sings Purcell

Andreas Scholl has clearly enjoyed putting together the items for this recording, many of them pieces he has sung for many years, others he is now delighted to add to his repertoire. In some ways, it’s surprising that he has not recorded a Purcell disc before now, because, as he explains, “one could say that together with John Dowland and Handel, his music is considered the daily bread of countertenor solo singing. In fact, when I was a student at Basel we did a version of Dido and Aeneas. I sang Purcell then and I loved it, and I have always had some Purcell songs in my recital repertoire, but I had never actually recorded it and I thought now would be a good moment.”

Henry Purcell (1659–95) bestrode his period in English music like a colossus or, as he was dubbed shortly after his early death, as Orpheus Britannicus – the British Orpheus. He moved with easy assurance between all the various genres of the time, from intimate music for the chamber to the ceremonial of the court, from the sacred realm of the Anglican Church (he was organist at Westminster Abbey) to what was the West End theatre of his day, writing music for many productions at Drury Lane. He also essayed both small-scale through-composed opera in Dido and Aeneas, and the peculiarly English form of semi-opera in works such as The Fairy Queen and King Arthur – spoken plays interspersed with vast musical interludes. In all his choral and vocal endeavours, Purcell was – and still is – especially admired for his setting of English, which follows the natural rhythms of the language while adding considerably to its eloquence through his music.

For Andreas Scholl, this rhetorical aspect is very clear. “These rules were established in the late Renaissance. Many poets and composers wrote and had disputes about the significance of music, and the balance between words and music in a song or an aria. It is easier as a performer, because the approach is clearly motivated by the words. If you know how you would speak it, or dramatise it in a play, you already have ninety percent of the clues you need to come to a solid interpretation.”

It’s also clearly a pleasure for Scholl to work again with his friends from the Accademia Bizantina. “It’s been a long collaboration, and making music with them is a joy.” He has invited, too, the French countertenor Christophe Dumaux to join him. “I always thought it would be nice to have the famous ‘Sound the trumpet’ on the recording. Christophe is a very cool guy and a great singer. We did our Met debut together, and we have also sung in stage productions in Copenhagen, Lausanne and Paris. I thought it might be fun to invite him to join me for a couple of duets.”

There’s a tribute, too, to the cult figure of Klaus Nomi (1944–83) – a unique performing artist whose highly individual creativity Scholl has come to admire very much – in the form of one of Nomi’s showpieces: the famous “Cold Song” from King Arthur. “In a way it’s a very sad story. He was one of the first victims of AIDS in the music world. He started his career in the 1970s, when he wanted to train as a tenor, but he wasn’t accepted in music academies. He worked as a baker and as an extra in the Essen Opera House. Later he left Germany to live in New York, where he did some classical music training. There he became a member of a vibrant world of eccentric artists as part of the gay music scene. He always had these wonderful costumes – some people claim that David Bowie copied Klaus Nomi’s style. He was on the verge of a huge breakthrough when he died.”

Another unusual item, for a male singer, at least, is the famous lament from Dido and Aeneas, usually the realm of the female mezzo-soprano. “Well, I know it’s a bit controversial, but if it’s the only provocative thing about my singing, then that’s not too much!” There is an underlying subtext here about people’s fascination with the high male voice. “There are still the most stupid prejudices. I even had the headline ten or fifteen years ago, ‘Man Who Sings Like a Woman’ – as if I was a circus attraction. We have certain rules in Western Europe that say that if you’re a man, these are the ways in which you have to behave. A countertenor transcends this. He looks like a guy when he walks out on stage, but when he starts singing he’s not a cliché male voice, but something that we cannot put into a drawer. That’s the attraction of countertenor singing. The high male voice is something that surprises the audience and transcends classification, and reminds people that we are primarily human.”

A particular favourite of Scholl’s is “Music for a while”. “This is one of the greatest songs ever written. Music is the message, of course. Purcell is saying to the audience, ‘don’t you worry, for the time that this singer sings my music you’re going to be alright. Your pains will be eased, and music will transport you to a different place.’ It has this hypnotic quality through the repetitive pattern, the basso ostinato, and it pulls you in. If there’s a top ten of songs ever written, ‘Music for a while’ must be in it.”

“Music for a while” comes from Purcell’s incidental music to Dryden and Lee’s tragedy Oedipus, King of Thebes, revived in 1692. Other items here, such as “Sweeter than roses”, written for Norton’s Pausanias, the Betrayer of His Country (1695), or the pieces from the semi-operas King Arthur (1691) and The Fairy Queen (1692), or his miniature through-composed opera Dido and Aeneas (certainly performed in 1689, and possibly earlier), also testify vividly to his love of the theatre and the place of music within it. But there are more private song settings, too, such as “If music be the food of love” (1691–92), one of three he made of that particular text. Rounded off with the equally striking works written for special occasions, such as the 1683 Ode for St Cecilia’s Day “Welcome to all the pleasures” and the poignant Elegy on the Death of Queen Mary (1695), and some purely instrumental items, this collection samples the huge range of expression and context Purcell could engage with. Nothing, it seems, was beyond him.

How would Scholl introduce Purcell to someone who did not know his music? “To somebody who never listens to classical music, I would say, don’t be afraid to hear this. He’s certainly not a composer who is difficult to understand. Purcell moves you as a listener on several levels. Of course, you gain more pleasure if you know about the context, but the music itself speaks a universal language. It’s not music for musicologists, it’s music for human beings.”
George Hall
9/2010