Andreas Scholl | Bach
Andreas Scholl

Andreas Scholl
Bach Cantatas
CD 478 2733
Also available as download
Pre-Release USA: October 2011
Internat. Release date: January 2012

La Musique

Si Andreas Scholl a signé quelques notes personnelles, il m’appartient d’être plus factuel. Par exemple, qu’est-ce qu’une cantate? Il y a un piège, ici, car le terme employé par Bach pour parler de ce que nous dénommons ses cantates était généralement «Concerto»: un morceau pour voix et instruments dans le style concertato, c’est-à-dire des solistes et des instruments qui jouent ensemble en formation réduite. Pour un programme avec voix soliste, il n’est pas besoin de se poser la question de savoir si Bach disposait d’un chœur dans le sens moderne du terme, mais quoi qu’il en soit, la majeure partie des pages de ses cantates sont écrites pour voix solistes: il arrive qu’il y ait un chœur d’ouverture, et l’ouvrage se conclut généralement par un choral. La narration théologique et l’interprétation personnelle du thème d’une cantate donnée (générale­ment lié à la lecture dominicale de la Bible) est l’affaire des solistes, qui dialoguent souvent à part égale avec un instrument soliste.

La Cantate BWV 82, «Ich habe genug» («genung» dans les éditions récentes), fut composée pour la Fête de la Purification (2 février) en 1727 pour basse soliste, et fut par la suite interprétée par des mezzo-sopranos (sans doute dans la même tonalité d’ut mineur) et par des sopranos en mi mineur. La plupart des pages de cette période écrites pour basse ne peuvent pas être transposées, car la partie vocale tient compte des caractéristiques spécifiques à cette tessiture, si bien que la pièce ne fonctionne pas quand elle est chantée à l’octave supérieure. Mais ici, Bach semble avoir prévu que la cantate serait reprise par une voix plus aiguë. Elle est orchestrée pour cordes et hautbois, et les sonorités plaintives de cet instrument correspondent bien au ton sombre du texte: l’enfant Jésus est amené au Temple pour y être béni et le vieux Siméon prononce les paroles que l’on retrouve 2000 ans plus tard dans les services des vêpres catholiques, anglicanes et sans doute d’autres: «Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix». L’air isolé BWV 200, «Bekennen will ich seinen Namen», avec deux violons et continuo date du début des années 1740 et fut sans doute écrit pour la Purification.

La Cantate BWV 169, «Gott soll allein mein Herze haben», fut jouée pour la première fois le 20 octobre 1726, et est en lien avec le thème de ce dimanche: «Tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, ton âme et ton esprit; et ton prochain comme toi-même». L’orchestration est plus variée, avec trois hautbois (et probablement un basson) ainsi que des cordes. L’organiste joue également un rôle soliste dans les premier et cinquième mouvements; dans le troisième, l’obbligato est confié à l’orgue.

Bien qu’elle soit l’une des plus célèbres, la Cantate BWV 53, «Schlage doch, gewünschte Stunde» est probablement de Georg Melchior Hoffmann (ca. 1679–1715). Comme Telemann, il étudia le droit à Leipzig et y mena une carrière musicale jalonnée de succès. Il s’agit d’un air isolé, écrit pour cordes avec deux cloches qui sonnent comme un glas, mémorable et marquant, quel qu’en soit l’auteur.

Le BWV 161 n° 4, «Der Schluss ist schon gemacht» (donnée le 27 septembre 1716) est un saisissant récitatif, écrit pour deux flûtes à bec (symbolisant la mort) et cordes tiré de la cantate «Komm, du süße Todesstunde». Il s’appuie sur la lecture du chapitre 7 de l’Évangile selon saint Luc, qui décrit comment Jésus ressuscita un jeune homme de la mort. Le présent album comprend aussi l’introduction instrumentale de la Cantate BWV 150, «Nach dir, Herr, verlanget mich», l’une des toutes premières œuvres sacrées de Bach.

© 2011 Clifford Bartlett
9/2011

Andreas Scholl | Bach
Andreas Scholl

Andreas Scholl
Bach Cantatas
CD 478 2733
Also available as download
Pre-Release USA: October 2011
Internat. Release date: January 2012

The Music

Andreas Scholl has written a personal commentary: my role is to be more factual. What, for instance, is a cantata? There is a catch here, since Bach’s term for what we refer to as his canta­tas was usually Concerto: a piece for voices and instruments in the concertato style, i. e. soloists and instruments performing together as a small group. In a programme with a solo voice, there is no need to be concerned about the question of whether Bach had a choir in the modern sense of the term. Most of the music in his cantatas is for solo voices: sometimes there is an opening chorus, usually a closing chorale. The theological narrative and personal interpretation of the theme of a cantata (usually related to the Sunday’s Bible reading) comes from the soloists, often interacting with a solo instrument in equal partnership.

Cantata BWV 82, “Ich habe genug” (“genung” in recent editions), was composed for the Feast of the Purification (2 February) in 1727 for bass soloist, and subsequently performed by mezzo-soprano (perhaps in the same key, C minor) and by soprano in E minor. Most music of the period written for bass does not work when transposed, because bass characteristics are embodied in the vocal part so that it sounds wrong an octave higher. But here, Bach must have expected the cantata also to be suitable for a higher voice. It is scored for strings and oboe, whose plaintive tone matches the sombre tone of the text: The infant Jesus is brought to the Temple for blessing and the aged Simeon pronounces the text that survives 2000 years later in Catholic, Anglican (and no doubt other) evening services: “Lord, now you are letting your servant depart in peace.” BWV 200, “Bekennen will ich seinen Namen”, a single aria with two violins and continuo, dates from the early 1740s and was perhaps also written for the Purification.

Cantata BWV 169, “Gott soll allein mein Herze haben”, was first performed on 20 October 1726, and relates to the theme of that Sunday: “Love your God with all your heart, soul and mind, and love your neighbour as yourself.” The scoring is more varied, with three oboes (and probably bassoon) as well as strings. There is also a solo role for the organist in the first and fifth movement; in the third movement the organ is the obbligato instrument.

Cantata BWV 53, “Schlage doch, gewünschte Stunde”, despite being one of the better-known cantatas, is probably by Georg Melchior Hoffmann (ca. 1679–1715). Like Telemann, he studied law in Leipzig and had a successful musical career there. It is a single aria, scored for strings with two bells sounding a knell, memorable and powerful, irrespective of who wrote it.

BWV 161 no. 4, “Der Schluss ist schon gemacht” (performed 27 September 1716), is a power­ful recitative, scored for two recorders (symbols of death) as well as strings, from the Cantata “Komm, du süße Todesstunde”. It is based on the appointed Gospel reading from Luke chapter 7, which describes how Jesus raised a young man from death. This album also contains the instrumental introduction to Cantata BWV 150, “Nach dir, Herr, verlanget mich”, one of Bach’s earliest sacred works.
© 2011 Clifford Bartlett
9/2011